Wir brauchen eine kritische Wirtschaftswissenschaft - mehr denn je! Mit Exploring Economics stärken wir alternative ökonomische Ansätze und setzen der Mainstream-VWL ein kritisches und plurales Verständnis von ökonomischer Bildung entgegen. Außerdem liefern wir Hintergrundanalysen zu akuellen ökonomischen Debatten, um einen kritischen Wirtschaftsdiskurs zu stärken.
Doch leider geht uns das Geld aus, um unsere Arbeit fortzusetzen.
Mit einem kleinen Beitrag kannst Du Exploring Economics unterstützen, online zu bleiben. Danke!
Wir sind ein eingetragener, gemeinnütziger Verein | Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. | IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00 | SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Impressum
Dans une vidéo dense mais pédagogique, Heu?reka nous emmène dans les arcanes de la modélisation économique et environnementale. En partant d'une controverse entre les auteurs du célèbre rapport Meadows sur les limites de la croissance et des économistes d'obédience néoclassique, on découvre deux approches différentes pour un même objectif : modéliser et tenter de prédire le niveau de soutenabilité du développement humain.
Heu?reka nous propose un nouveau court métrage sur la théorie économique en nous faisant entrer dans les arcanes de la modélisation macroéconomique environnementale. On découvre alors le fonctionnement du modèle World3 issu du rapport Meadows et son concurrent de l'époque, le modèle DICE dont on confronte les hypothèses tirées de la microéconomie néoclassique à la réalité qui vaudra pourtant le "prix nobel" à Nordhaus. Dans un exposé long mais clair, on appréhende ainsi les hypothèses et les mécaniques de ces modèles, mais aussi leurs nombreuses limites qui posent les bases d'une nécessaire refondation de la macroéconomie environnementale pour que l'économie soit à la hauteur des enjeux climatiques.
Cliquer ici: Modéliser l'avenir de l'humanité