Necesitamos más que nunca una economía crítica. Con Exploring Economics, reforzamos los enfoques económicos alternativos y contrarrestamos la economía dominante con una comprensión crítica y pluralista de la educación económica. También ofrecemos análisis de fondo sobre los debates económicos actuales para fortalecer un discurso económico crítico.
Por desgracia, nos estamos quedando sin dinero para continuar nuestro trabajo.
Con una pequeña contribución puede ayudar a que Exploring Economics siga en línea. Muchas gracias.
Somos una organización sin fines de lucro registrada | Cuenta bancaria: Netzwerk Plurale Ökonomik e.V., DE91 4306 0967 6037 9737 00, GENODEM1GLS | Información legal
Cet article propose une réflexion très intéressante autour de l'enseignement des Sciences Economiques et Sociales (SES) en France, au lycée. En retraçant son évolution, de 1967 jusqu'à la dernière réforme de 2019, cet article nous montre que les SES font l'objet de nombreuses controverses didactiques et même idéologiques (certains veulent utiliser cet enseignement a des fins politiques), de la part d'une partie du monde universitaire mais aussi de certaines instances représentatives du monde patronal. Une phrase qui résume bien le texte est la suivante: "Les SES fournissent un cas exemplaire mais loin d'être unique des velléités de (re)prise en main des enseignements scolaires et de retour à une conception verticale et dogmatique de la pédagogie, au détriment tant de la liberté pédagogique des enseignant.es que du développement de l'esprit critique des élèves".
L'APSES décrit de manière très abordable la complexité des enjeux et des débats autour des SES et nous montre la nécessité de réformer le programme actuel (entré en vigueur depuis 2019). En effet, même si certaines critiques virulentes envers les SES n'ont pas explicitement influencé le programme, le lecteur remarquera qu'il existe plusieurs tendances dans l'évolution des SES: séparation entre les différentes disciplines, hégémonie des savoirs économiques sur les autres sciences sociales, moins de problématisations, manque de pluralisme et de pluridisciplinarité. L'article nous invite alors à repenser les programmes de SES dans un objectif pluraliste mais aussi à repenser notre vision politique du rôle de l'école.