Necesitamos más que nunca una economía crítica. Con Exploring Economics, reforzamos los enfoques económicos alternativos y contrarrestamos la economía dominante con una comprensión crítica y pluralista de la educación económica. También ofrecemos análisis de fondo sobre los debates económicos actuales para fortalecer un discurso económico crítico.
Por desgracia, nos estamos quedando sin dinero para continuar nuestro trabajo.
Con una pequeña contribución puede ayudar a que Exploring Economics siga en línea. Muchas gracias.
Somos una organización sin fines de lucro registrada | Cuenta bancaria: Netzwerk Plurale Ökonomik e.V., DE91 4306 0967 6037 9737 00, GENODEM1GLS | Información legal
"Il paraît bien loin le temps où les banques centrales revendiquaient un objectif et un seul — l’inflation —, devant tout autre, que ce soit la croissance, l’emploi où l’équilibre des marchés financiers. Cette intransigeance obsessionnelle était le socle de leur crédibilité. Sans état d’âme et sans considération sociale, les banques manipulaient le frein monétaire dès qu’elles anticipaient un risque de surchauffe, avant même qu’il ne se réalise." Dans cette vidéo, Olivier Passet discute de la crédibilité des banques centrales et de leurs objectifs. En effet, alors que l’objectif principal affiché est la maîtrise de l'inflation, Olivier Passet explique que dès 1996 avec Greenspan, les banques centrales ont également incorporé -officieusement- un objectif de modération des prix des actifs. Il revient alors sur les différents krachs et l'adaptation des banques centrales à ces deniers afin de maintenir les marchés d'actif à flot en se détachant de l'objectif inflationniste en mobilisant la règle de Tinbergen.
Encore une fois, une vidéo courte et pédagogique permettant de mieux saisir les enjeux des objectifs des banques centrales et leurs politiques.
Cliquer ici: Comprendre la dérive des banques centrales et des politiques monétaires