RETHINK
ECONOMICS
RETHINK
ECONOMICS
... and receive personalised notifications on
new pluralistic content directly into your inbox!

Stabiliser une économie instable

Stabiliser une économie instable
Hyman Minsky
Les Petits Matins, 2016
Level: advanced
Perspective: Économie post-keynésienne
Sujet: Crises, Critique du capitalisme, Macroéconomie, Monnaie & dette
nombre de pages: 800 pages
ISBN: 9782363831866

Texte de présentation

Pourquoi nos économies doivent-elles faire face à des crises toujours plus fréquentes et violentes ? Pourquoi toute une série de bulles spéculatives se forment puis éclatent, avec des conséquences économiques et sociales désastreuses ? Pour Hyman Minsky, qui a étudié ces questions pendant toute sa vie, la réponse est sans détour : notre système économique est intrinsèquement instable. Sa dynamique même engendre les crises et ce sont d’ailleurs dans les périodes les plus calmes et prospères que celles-ci se préparent. À contre-courant de son époque, les années 1980, l’économiste américain a été peu entendu de son vivant. Il a fallu attendre la crise des subprimes pour que ses travaux soient repris par l’ensemble de la presse internationale. Dans ce livre incontournable, en renouant avec la grande macroéconomie et une interprétation rigoureuse de Keynes, Minsky nous aide à comprendre les causes de cette instabilité, mais aussi comment y remédier tout en retrouvant le plein-emploi.

Commentaire de nos éditeurs:

L'ouvrage de Minsky est une véritable théorie générale de macroéconomie financière. Il ne s'agit donc pas tant de le lire du début à la fin que l'utiliser dans ses cours, ou lorsqu'on analyse ces questions plus largement. La crise de 2008 lui a donné une grande actualité, et on peut penser que ce n'est qu'un début.

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donate

This project is brought to you by the Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  It is committed to diversity and independence and is dependent on donations from people like you. Regular or one-off donations would be greatly appreciated.

 

Donate