Economics need to change - now more than ever! With Exploring Economics, we strengthen alternative economic approaches and counter mainstream economics with a critical and pluralistic vision of economic education. We also provide background analyses on current economic debates to strengthen a critical economic discourse.
Unfortunately, we are running out of money to continue our work.
With a small contribution you can help Exploring Economics to stay online. Thank you!
We are a registered non-profit organization | Bank account: Netzwerk Plurale Ökonomik e.V., IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00, SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Imprint
Du classique débat entre la Banking School et la Currency School au monétarisme de Friedman en passant par la révolution keynésienne, Jérôme de Boyer des Roches nous propose une histoire de la pensée monétaire ainsi que leur analyse assez complète. Le livre est accesible en ligne ici.
De John Law puis la création de la banque d'Angleterre au développement de la théorie microéconomique de l'information développée dans les années 1980-90, Jérôme de Boyer des Roches propose une analyse très intéressante de l’histoire monétaire et une histoire de son développement à travers les siècles. Cet ouvrage est un classique des ouvrage d’histoire de la pensée économique et d'histoire monétaire et bancaire. Le livre est en accès libre sur le site de l'auteur. Cet ouvrage complet analyse en détail les diverses théories monétaires qui ont été développées depuis l'émergence de la monnaie bancaire avec rigueur et précision : il distingue la tradition qui associe la monnaie à l'échange et celle qui adosse à la monnaie seulement une fonction circulatoire. Il explique qu'il faut s'affranchir de l'idée de neutralité de la monnaie et de la politique monétaire.