RETHINK
ECONOMICS
RETHINK
ECONOMICS
... and receive personalised notifications on
new pluralistic content directly into your inbox!

Histoire de la pensée économique – du "royaume agricole" de Quesnay au "monde à la Arrow-Debreu"

Histoire de la pensée économique
Ghislain Deleplace
Dunod, 2019
Level: beginner
Perspective: Autre
Sujet: Réflexion sur l'économie
nombre de pages: 560 pages
ISBN: 9782100745418

Texte de présentation

Grâce à un traitement sélectif d’auteurs, de questions ou de débats, cet ouvrage permet de comprendre la continuité des difficultés rencontrées par la science économique depuis sa formation au XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Son originalité est double : • l’attention accordée aussi bien à la théorie moderne qu’aux auteurs anciens ; • le postulat posé par l’auteur (l’histoire de la pensée économique fait partie intégrante de la théorie) qui conduit à privilégier la cohérence analytique du traitement passé et présent des concepts fondamentaux : prix, revenus, monnaie, capital et emploi. Très pédagogique, son champ déborde du cadre strict des cours d’histoire de la pensée économique, puisqu’il fournit une perspective d’ensemble utile aux enseignements fondamentaux de microéconomie, de macroéconomie, de monnaie et de croissance. Cette troisième édition, entièrement révisée et actualisée, examine successivement : • la théorie classique : Quesnay, Smith, Ricardo et Marx ; • le passage de la révolution marginaliste à la révolution keynésienne ; • les débats traversant la théorie moderne : la stabilité ou l’instabilité d’une économie de marché, les fondements microéconomiques de la macroéconomie, la répartition des revenus et la relation entre monnaie et finance.

Résumé du livre

Dans cet ouvrage l'auteur Ghislain Deleplace propose une histoire de la pensée économique qui commence avec François Quesnay et son fameux Tableau économique et qui se termine avec la théorie moderne. Ce livre est divisé en trois parties : la théorie classique (I), le passage de la révolution marginaliste à la révolution keynésienne (II) et enfin les débats traversant la théorie moderne (III).

Commentaire de nos éditeurs:

C'est un ouvrage intéressant pour celle ou celui qui souhaite un large aperçu de ce dont traite l'histoire de la pensée économique. L'auteur est pédagogique.

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Donate

This project is brought to you by the Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  It is committed to diversity and independence and is dependent on donations from people like you. Regular or one-off donations would be greatly appreciated.

 

Donate