Economics need to change - now more than ever! With Exploring Economics, we strengthen alternative economic approaches and counter mainstream economics with a critical and pluralistic vision of economic education. We also provide background analyses on current economic debates to strengthen a critical economic discourse.
Unfortunately, we are running out of money to continue our work.
With a small contribution you can help Exploring Economics to stay online. Thank you!
We are a registered non-profit organization | Bank account: Netzwerk Plurale Ökonomik e.V., IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00, SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Imprint
Les auteurs analysent les grands problèmes contemporains, tels que l'immigration, le libre-échange, la croissance, les inégalités et le changement climatique, afin de déconstruire les fausses évidences et les conclusions trop rapides, discutant les affirmations de la pensée économique comme les arguments des discours populistes. Ils proposent des alternatives pour bâtir un monde plus juste.
Face aux enjeux colossaux de notre société, il est urgent de réhabiliter la connaissance scientifique - en particulier dans les sciences économiques - pour contrecarrer les discours populistes basés sur des prétendues vérités, comme sur les thématiques liées à l'immigration, le développement technologique ou les inégalités. Pour ce faire, les économistes doivent accepter de présenter la réalité comme complexe avec une part d'incertitude propre à toute science humaine. Pour Abhijit V. Berjee et Esther Duflo, seule une analyse des faits pour expliquer les problèmes présents permettra d'esquisser les solutions de demain. Dans ce sens, le développement d'idéologies est contre-intuitive pour les sciences économiques, principalement à cause du développement d'un biais de représentation.
L'exemple de l'immigration met en lumière cette problématique et ses dérives. L'immigration est souvent présentée comme une menace pour l'économie nationale, en particulier à cause des effets sur le prix d'équilibre au sein du marché du travail. Cette idéologie a influencé les politiques de nombreux Etats, notamment en 2015 lors de la crise migratoire de l'Union européenne. Or, cette affirmation n'est pas vérifiée empiriquement, en particulier parce que l'évolution du marché ne répond pas rigoureusement à des lois théoriques outre datées. De plus, Abhijit V. Berjee et Esther Duflo soulignent que de nombreuses études empiriques ont montré que l'immigration est moteur de croissance et une source d'emploi pour les pays d'accueil, en particulier du fait que les immigrés sont plus enclins à entreprendre. Sur la question de l'immigration, ils considèrent par exemple la nécessité d'intégrer les mécanismes de complémentarité sur les marchés du travail dans la réflexion sur l'intégration des travailleurs immigrés.
En outre, Abhijit V. Berjee et Esther Duflo mettent en lumière un risque important pour notre société: le développement de chambres d'échos, en particulier dans la sphère virtuelle via les réseaux sociaux et l'action des algorithmes dans les moteurs de recherche. Cela conduit à la polarisation des débats publics au sein des différentes communautés, entretenue par des stéréotypes et des cascades d'informations. De nombreuses expérimentations ont été effectuées sur cette question et la coopération entre les différentes communautés est l'une des solutions pour faire sortir les individus de leur chambre d'échos.
C'est dans une logique d'analyse des faits présents que la science économique doit apporter des réponses à des problématiques. Selon ces auteurs, il est important de ne pas prendre des raccourcis dans les différentes théories pour appuyer une solution en particulière à un problème différent de celui initialement traité dans le cadre théorique. Cela a été le cas par exemple avec l'utilisation excessive à partir des années 70 des travaux théoriques de Robert Solow sur la croissance et la corrélation entre la productivité du capital et du travail, développée en 1950, pour appuyer des politiques économiques. Le constat de ces auteurs est également souligné par l'exemple du commerce international qui est un sujet complexe et souvent limité dans le débat à la théorie des avantages comparatifs développée par Ricardo au XIXe siècle.
"Economie utile pour des temps difficiles" (2020) cherche à apporter un nouvel élan aux sciences économiques pour désamorcer certains discours populistes au sein du débat public. Ainsi, les principaux débats sont traités comme l'immigration, le libre-échange, la croissance, les inégalités et le changement climatique. Une critique de certains économistes est suggérée: il faut sortir des cloisements idéologiques pour pouvoir réflechir aux problématiques modernes.
Ce livre permet ainsi de remettre en question certaines analyses politiques sur des questions d'actualité et de (re)considérer l'économie comme une source de réponse aux problématiques de notre société. Or pour Abhijit V. Berjee et Esther Duflo, cela passe également par un travail plus précis et rigoureux de ces problèmatiques avec une analyse des faits.