RETHINK
ECONOMICS
RETHINK
ECONOMICS
... and receive personalised notifications on
new pluralistic content directly into your inbox!

Un "Féminisme pour les 99%" - Rencontre avec Nancy Fraser et Elsa Dorlin - Radio Parleur

Nancy Fraser & Elsa Dorin
Radio Parleur, 2019
Level: beginner
Perspectives: Feminist Economics, Marxian Political Economy
Topic: Criticism of Capitalism, Inequality & Class, Labour & Care, Race & Gender, Social movements & Transformation
Format: Podcast
Duration: 01:18:12
Link: https://radioparleur.net/2019/06/05/un-feminisme-pour-les-99-rencontre-avec-nancy-fraser-et-elsa-dorlin/

Qu’est-ce qu’un « Féminisme pour les 99% » ? Au sein de la Parole Errante à Montreuil, Nancy Fraser, philosophe américaine majeure des Gender Studies et Elsa Dorlin, philosophe, militante et professeure à l’université Paris 8 se rencontrent pour en débattre. Les deux militantes féministes échangent autour de l’ouvrage du même nom Un féminisme pour les 99%. Un manifeste, co-écrit par Nancy Fraser, Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza.

Ce mardi 4 juin 2019, Nancy Fraser l’avoue : elle a délaissé son rôle d’activiste féministe depuis les années 60 pour son rôle de professeur à la New School de New-York. Pourtant le 7 mars 2019, par la publication du manifeste « Féminisme pour les 99% » aux éditions La Découverte, elle se risque à « une plongée dans la politique militante » aux côtés de Tithi Bhattacharya et Cinzia Arruzza. Pourquoi maintenant ? Parce que « les temps l’exigent » indique-t-elle, avant d’énumérer la crise sociale, politique et climatique qui frappe nos sociétés.

Dans ce manifeste en 11 points, les auteures défendent un féminisme alternatif, « une force politique » contre le système capitaliste néolibéral. A ces côtés, Elsa Dorlin décrit un texte qui s’inscrit dans un courant féministe marxiste. L’auteure de « Se défendre, une philosophie de la violence » explicite un point capital : ce féminisme se positionne contre un « Féminisme d’Etat ». Lequel est focalisé sur des politiques de la représentation, qui bénéficient à une minorité de femmes jouant sur le mirage méritocratique. « A quoi sert de briser le plafond de verre si d’autres femmes sont en train de nettoyer les bris de glace ? » pose le texte. Articuler les questions de race, de classe, de sexualité et de genre : quelles perspectives et moyens d’actions pour ce féminisme intersectionnaliste et internationaliste ?

Cliquer ici: Un "Féminisme pour les 99%" - Rencontre avec Nancy Fraser et Elsa Dorlin - Radio Parleur

Donate

This project is brought to you by the Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  It is committed to diversity and independence and is dependent on donations from people like you. Regular or one-off donations would be greatly appreciated.

 

Donate