Economics need to change - now more than ever! With Exploring Economics, we strengthen alternative economic approaches and counter mainstream economics with a critical and pluralistic vision of economic education. We also provide background analyses on current economic debates to strengthen a critical economic discourse.
Unfortunately, we are running out of money to continue our work.
With a small contribution you can help Exploring Economics to stay online. Thank you!
We are a registered non-profit organization | Bank account: Netzwerk Plurale Ökonomik e.V., IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00, SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Imprint
Cette émission mobilise des témoignages de travailleuses du sexe ainsi que les analyses de deux sociologues et une représentante l'Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail pour s'interroger sur la nature même de la prostitution et sa place dans la société capitaliste. Est-ce un travail ou une forme de violence ?
Une des premières pistes de réflexion que l'émission donne est le lien entre la précarité économique et l'utilisation du sexe (ou les tâches domestiques) comme transaction, pour avoir de l'argent ou accès à un logement. Cette transaction est l'objet de relations de pouvoir : se faire rémunérer pour ce que beaucoup de femmes font gratuitement à des inconnus ou des époux qui ne leur plaisent pas peut être considéré comme une prise d'indépendance de la femme. Cela révèle toute la complexité de la notion de prostitution, qui est plus difficile à délimiter et à caractériser qu'il n'y paraît.
Ce podcast place la prostitution comme objet d'étude économique au delà du simple débat moral, et invite à l'analyser sous l'angle d'un rapport de classe et de genre particulier dans le processus de production. Elle amène aussi à s'interroger sur la notion de "travail" et de "valeur".