RETHINK
ECONOMICS
RETHINK
ECONOMICS
... and receive personalised notifications on
new pluralistic content directly into your inbox!

Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques ?

Antonin Pottier
Institut Veblen Pour les réformes économiques, 2017
Level: beginner
Perspectives: Ecological Economics, Institutionalist Economics
Topic: Criticism of Capitalism, Reflection of Economics, Social movements & Transformation
Format: Essay
Link: https://www.veblen-institute.org/IMG/pdf/texte_veblen.pdf

Ce texte propose une approche de l'écologie par les "frontières", qui vient se substituer à l'approche par les "limites". L'accent est mis sur le caractère institutionnel du capitalisme, avec les considérations socioéconomiques qui découlent. S'inscrivant contre la théorie économique mainstream, l'auteur offre une perspective rafraichissante et pragmatique, où le rôle des institutions prend tout son sens dans un cadre de réflexion clairement défini : l'impératif écologique appelle à une renouvellement radical de la pensée économique. L'auteur fait une conclusion nuancée. Le capitalisme peut "en principe", s'accomoder de limites, comme la finitude des ressources, mais pas de frontières, comme le changement climatique. 

Il montre dans quelle mesure la concurrence entre producteurs ainsi que l'homo œconomicus expliquent cela. Ce texte a reçu le prix Veblen du jeune chercheur 2017. Le jury était présidé par André Orléan et composé de Christian Chavagneux, James K. Galbraith, Alain Grandjean, Florence Jany-Catrice, Isabelle Laudier, Eloi Laurent, Dominique Méda, Olivier Petit, Dominique Plihon, Laurence Scialom et Xavier Timbeau.


Commentaire de nos éditeurs:

Antonin Pottier offre une synthèse d'une partie de son travail de thèse (2014) et de l'ouvrage vulgarisé de celle-ci en 2016 (Comment les économistes réchauffent la planète, Seuil). Ce texte constitue une parfaite ouverture à ses travaux, mais aussi plus généralement à la social ecological economics. Nous pourrions définir ce champ comme à l'intersection de l'économie écologique et l'économie institutionnaliste. Notons que le dialogue avec l'économie post-keynésienne est très fécond. L'appart de ce texte est double : (1) une réflexion magistrale quant à l'intégration des contraintes écologiques aux sciences économiques ; (2) une analyse simultanément nuancée et radicale sur le capitalisme.

Cliquer ici: Le capitalisme est-il compatible avec les limites écologiques ?

Donate

This project is brought to you by the Network for Pluralist Economics (Netzwerk Plurale Ökonomik e.V.).  It is committed to diversity and independence and is dependent on donations from people like you. Regular or one-off donations would be greatly appreciated.

 

Donate