Il est observé depuis plusieurs années, et depuis le passage à l'euro en particulier, que la perception de l'inflation par les citoyens diffère de l'inflation mesurée par les statisticiens de l'INSEE ("avant une baguette de pain coûtait 1 franc, maintenant elle coûte 1 euro"). Cet article n'a pas pour but d'expliquer cet écart de perception mais de rappeler que la mesure de l'inflation n'est pas aussi consensuelle qu'il n'y paraît. En effet, comme tout indicateur, l'indice des prix à la consommation ne peut que correspondre imparfaitement à l'inflation réelle. Florence Jany-Catrice rappelle les enjeux derrière cet indice : sa construction, le travail de terrain dont il est issu, ses utilisations...
L'article traite de :
Florence Jany-Cautry, présidente de l'AFEP (Association française d'Economie politique) et professeure à l'Université de Lille, a longtemps travaillé sur les indicateurs économiques. Elle est co-autrice d'un ouvrage sur "Les Nouveaux indicateurs de richesse" (Repères, La Découverte, 2016) et plus récemment autrice d'un autre repère sur "L'indice des prix à la consommation" (La Découverte, 2019). Son travail de socio-économie des indicateurs est indispensable pour que les économistes qui les utilisent puissent réfléchir à leurs limites.
Dans cet article, elle s'attaque à l'inflation et sa perception. Elle revient sur l'objectivation et la construction historique de la mesure de l'inflation et explique de façon claire et pédagogique comment l'INSEE la calcule aujourd'hui. Elle termine son article par une partie concernant les controverses contemporaine autour de la mesure de l'inflation. Cette partie est très intéressante et bien expliquée.
Cliquer ici: Derrières les chiffres de l'inflation. Mesures et controverses.