La révolution numérique a profondément modifié notre société, aussi bien sur notre rapport à l'action publique, qu'aux entreprises en passant par notre vision de la démocratie. Le numérique est devenu une composante essentielle de la vie individuelle et collective des citoyens dont on est loin d'avoir à ce jour exploité toutes les virtualités.
Le CIRIEC cherche à comprendre les problématiques et les enjeux du développement de cette économie en l'articulant avec l'action publique, les services collectifs et la démocratie. On passera ainsi de l'économie des plateformes numériques (Chapitre 3) aux thématiques de la protection des données personnelles (Chapitre 17) et de l'impact du numérique sur les administrations financières (Chapitre 15), en passant par les modèles innovants d’économie sociale dans une société du numérique (Chapitre 11) et la transition numérique comme une réforme du management pour le service public (Chapitre 7). Le spectre traité par les différents auteurs est très large avec pour toile de fond la révolution numérique.
Philippe BANCE et Jacques FOURNIER concluent ce receuil en soulignant les atouts, les risques et les enjeux de cette révolution numérique.
"Numérique, action publique et démocratie" est le fruit des réflexions de trente‑sept auteurs issus de la haute administration, de l'université et du monde économique et social. Le résultat est édifiant: le CIRIEC France a réussi à mettre en lumière de nombreuses questions charriés par la transition de l'économie numérique sur notre société.
C'est une lecture indispensable pour comprendre les bouleversements de nos sociétés. D'autant plus que la crise de la Covid a été un temps fort pour l'économie numérique. En effet, le développement de l'économie numérique s'est acceleré du fait des confinements et des nombreuses mesures restrictives, distendant ainsi les liens entre les individus et poussant nos rapports sociaux et économiques vers la sphère virtuelle.
Ce livre a l'intérêt d'approfondir la révolution numérique, ses problématiques et ses enjeux sous trois prismes: tout d'abord, par rapport à l'action publique. Ensuite, par rapport aux services collectifs. Et enfin, par rapport à la démocratie. L'ouvrage expose ainsi l'état des débats sur chacune de ses thématiques. Le lecteur pourra ainsi avoir une vision d'ensemble sur la question de la révolution numérique ou approfondir un point en particulier sachant que chaque chapitre se compose comme un article plus ou moins autonome rédigé par des auteurs différents.
De facto, cet ouvrage a différents niveaux de lecture et se présente déjà comme un livre de référence pour tous les aficionados de l'économie numérique.