Les monnaies alternatives

Jérôme Blanc
La Découverte, 2018
Level: leicht
Perspective: Économie institutionnelle
Sujet: Monnaie & dette, Mouvements sociaux & transformation
nombre de pages: 127 pages
ISBN: 9782707186362

Texte de présentation

Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d’une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l’échelle des sociétés industrielles. C’est un bilan analytique de cette dynamique que propose cet ouvrage. Dans ce but, il établit une typologie des monnaies alternatives en sept groupes, des SEL aux cryptomonnaies en passant par les banques de temps et les monnaies locales. Après avoir précisé les finalités et les cadres théoriques et doctrinaux de ces monnaies, il distingue des monnaies par lesquelles est recherchée en priorité une transformation sociale et d’autres par lesquelles c’est l’orientation du système économique qui est d’abord visée. Il analyse la place respective de l’échange marchand et de la réciprocité selon les dispositifs. Il évalue enfin leurs réussites et leurs difficultés, en soulignant les deux enjeux importants que sont leur contribution à une radicalisation démocratique et l’hypermonétarisation qu’elles favorisent."

Résumé du livre

Dans cet ouvrage, Jérôme Blanc nous propose un tour d'horizon des différentes monnaies alternatives existantes aujourd'hui. En passant par l'historique de ces dispositifs, il nous dresse un typologie qu'il détaille au fil des chapitres et nous propose un chapitre de conclusion nous présentant les enjeux soulevés par ces outils monétaires alternatifs.

Commentaire de nos éditeurs:

A travers les 5 chapitres, Jérôme Blanc nous permet de mieux comprendre les monnaies alternatives, leur développement et les enjeux qu'elles soulèvent. Dans le premier chapitre, il fait un état des lieux de ces monnaies alternatives et nous en propose une typologie : Groupe 1. Crédit mutuel généraliste orienté vers les particuliers - Groupe 2. Crédit mutuel entre particuliers pour services en base temps - Groupe 3. Monnaies locales inconvertibles et forfaitaires - Groupe 4. Monnaies locales convertibles - Groupe 5. Monnaies de récompense de gestes vertueux - Groupe 6. Crédit mutuel interentreprises - Groupe 7. Cryptomonnaies. Dans le second chapitre, Jérôme Blanc nous invite à utiliser le cadre théorique institutionnaliste pour mieux théoriser et comprendre ces dispositifs monétaires alternatifs. Les chapitres 3 et 4 présentent les buts de ces dispositifs : ils sont au service d'une communauté locale (chapitre 3) et permettent de réorienter et soutenir l'activité économique (chapitre 4). Enfin le dernier chapitre nous propose un état de lieux des enjeux et perspectives de ces différents outils. Cet ouvrage est écrit de façon claire, précise et pédagogue. Il est très utile pour la personne qui souhaite mieux connaître les monnaies alternatives et de façon abordable.

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden