Wir brauchen eine kritische Wirtschaftswissenschaft - mehr denn je! Mit Exploring Economics stärken wir alternative ökonomische Ansätze und setzen der Mainstream-VWL ein kritisches und plurales Verständnis von ökonomischer Bildung entgegen. Außerdem liefern wir Hintergrundanalysen zu akuellen ökonomischen Debatten, um einen kritischen Wirtschaftsdiskurs zu stärken.
Doch leider geht uns das Geld aus, um unsere Arbeit fortzusetzen.
Mit einem kleinen Beitrag kannst Du Exploring Economics unterstützen, online zu bleiben. Danke!
Wir sind ein eingetragener, gemeinnütziger Verein | Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. | IBAN: DE91 4306 0967 6037 9737 00 | SWIFT-BIC: GENODEM1GLS | Impressum
Dans cette intervention faîte pour Exploring Economics, Constance André--Aigret et Thibault Guicherd proposent une présentation de l'Histoire de la Pensée Économique (HPE) notamment en discutant de ses dimensions historiographiques et épistémologiques.
L'intervention commence par une définition brève de l'histoire de la pensée économique (HPE) : c'est l'étude des théories, des analyses des idées des auteurs, ou encore l’étude de l’histoire d’une théorie. L'idée est de déshomogénéiser une histoire considérée aujourd’hui comme "lisse" ou qu'on peut voir aujourd'hui qu'à partir du prisme des « vainqueurs » comme par exemple considérer que la fin du 19ème siècle aux États-Unis est un « âge d’or de la théorie quantitative de la monnaie » ou relativiser l’idée de « révolution marginaliste » qui n’était pas une « révolution » pour les économistes de l’époque, il serait plus juste de parler de découverte simultanée de la notion d’utilité marginale décroissante par 3 économistes dans des corpus de textes hétérogènes. Les dimensions historiographiques et épistémologiques de cette discipline y sont abordées. Concernant la première, l'idée est de remettre en contexte la production, la vie, les écrits de l'auteur étudié pour écrire une histoire plus rationnelle. La seconde permet de montrer que les réinterprétations ou les récupérations des propositions théoriques ne sont pas neutres : elles se font en extrayant un concept de son contexte théorique et sa portée explicative.
Bibliographie :
Joseph Schumpeter (trad. de l'anglais), Histoire de l'analyse économique [« History of Economic Analysis »], 1954
Jérome de Boyer des Roches, La pensée monétaire 2003
Blaug M. 1999 [1985]. La pensée économique, Economica.
Economix : La première histoire de l'économie en BD, Michael Goodwin, Dan E. Burr, 2019.
Offenstadt Nicolas, L’historiographie, 2017, Que sais-je.
Herland Michel. À quoi sert l'histoire de la pensée économique ?. In: Revue économique, volume 43, n°5, 1992. pp. 953-960
Dockès Pierre et Servet J. Michel, 1992, « Les lecteurs de l’armée morte Note sur les méthodes en histoire de la pensée économique », Revue européenne des sciences sociales, vol. 30, no 92, pp. 341–364.
André Lapidus. Introduction à une Histoire de la pensée économique qui ne verra jamais le jour. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 1996, 47 (4), pp.867-892.
Greffe X, Lallement J., De Vroey M. 2002. Dictionnaire des grandes oeuvres économiques. Dalloz.