Historiens et économistes face à l'émergence des institutions du marché

Robert Boyer
Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009
Level: mittel
Perspektive: Institutionenökonomik
Thema: Kapitalismuskritik, Wirtschaftsgeschichte, Institutionen, Regierungen & Politik, Mikroökonomie & Märkte, Reflexion der Ökonomik
Format: Zeitschriftenartikel & Buchbeitrag
Link: https://www.cairn.info/revue-annales-2009-3-page-665.htm

Dans cet article, Robert Boyer dresse une critique très fine de l'ouvrage de l'économiste Avner Greif "Institutions and the path to the modern economy : Lessons from medieval trade" publié en 2006. S'il commence par revenir sur les apports centraux de l'ouvrage (élaboration d'une théorie générale capable de penser l’émergence, la maturation, le renforcement, l’érosion et les crises des institutions du marché par le rapprochement entre histoire et économie), R.Boyer insiste sur les limites méthodologiques de cet ouvrage (définition des institutions, utilisation de la théorie des jeux, incapacité à penser le changement institutionnel).


Commentaire de nos éditeurs:

Cette critique d'ouvrage permet d'avoir un certain recul sur le livre publié par Avner Greif. Au-delà de la critique de l'ouvrage, Robert Boyer nous invite à nous questionner sur l'application de la théorie des jeux à certains objets économiques. Il nous invite également à penser la définition des institutions. Enfin, Robert Boyer remet une nouvelle fois en avant la question de la pluridisciplinarité en sciences sociales, notamment les rapports entre économie et histoire.

Cliquer ici: Historiens et économistes face à l'émergence des institutions du marché

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden