Aux origines de l’analyse économique des crises

Carmen Guy
Le blog Gallica, 2015
Level: leicht
Perspektive: Diverse
Thema: Krisen, Wirtschaftsgeschichte, Reflexion der Ökonomik
Format: Blog & Zeitungsbeitrag
Link: https://gallica.bnf.fr/blog/29042015/aux-origines-de-lanalyse-economique-des-crises

Aux origines de l’analyse économique des crises est souvent présenté Clément Juglar (1819-1905), premier économiste à formuler une théorie sur les cycles économiques à partir de l’étude des crises commerciales et financières. Or, c’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que se développe l’intérêt des économistes pour l’étude des crises économiques, comme le montre le concours de travaux de recherche sur leurs causes et leurs effets convoqué par l’Académie des sciences morales et politiques en 1860.  Et bien que centraux dans l'analyse économique des crises, les travaux de Juglar sont loin d’être les seuls de son époque à traiter ce sujet.

L'article de Carmen Guy nous présente les textes pionniers de cette analyse économique des crises. L'autrice nous montre ainsi que l’étude des crises économiques a nécessité dès le début une approche interdisciplinaire, intégrant dans un premier temps l’histoire et la statistique et ensuite la sociologie.


Commentaire de nos éditeurs:

Carmen Guy nous livre dans le blog Gallica de la Bibliothèque Nationale de France une synthèse claire et concise sur les origines de l’analyse économique des crises. L'intérêt premier de cet article réside dans sa bibliographie assez dense portant sur une période charnière de l'histoire de la pensée économique pour l'analyse des crises (le XIXe siècle), ainsi que sur les chercheurs français des années 1930. Cette bibliographie est d'autant plus appréciable que chaque article cité est consultable directement en ligne sur le site de la BnF.

Comme il est souligné par l'autrice, "les crises et les analyses se succèdent". Et la crise de la Covid apportera son lot d'analyses pour répondre aux problématiques économiques actuelles. Ainsi, à l'instar des précédentes crises, un "regain d’intérêt pour l’histoire des crises et pour leur analyse par la théorie des cycles économiques" pourrait être observé. D'où l'importance de se replonger aux origines de l'analyse économique des crises pour comprendre les fondamentaux de sa méthodologie.

Différents niveaux de lecture peuvent être effectués: il permettra aux néophytes d'acquérir les fondamentaux sur cette thématique. Alors que pour un public plus avancé, cette synthèse sera utile pour approfondir leurs connaissances notamment sur les travaux de Clément Juglar en accédant directement aux différents textes cités.

En complément, vous pourrez trouver ci-joint un numéro de 2009 de la Revue européenne des Sciences sociales dédié à Clément Juglar [les articles sont en libre accès].

Cliquer ici: Aux origines de l’analyse économique des crises

Ce matériau a été suggéré et édité par:

Spenden

Um sich weiterhin für Pluralismus und Vielfalt in der Ökonomik einzusetzen, benötigt das Netzwerk Plurale Ökonomik e.V. Unterstützung von Leuten wie dir. Deshalb freuen wir uns sehr über eine einmalige oder dauerhafte Spende.

Spenden